NN

NN

L’intelligence artificielle porte le service client de NN au niveau supérieur

Le contexte

Produits Salesforce

Région

Compétences

Introduction

NN est une compagnie d’assurance assurant une forte présence dans plus de 18 pays, et plus particulièrement en Europe. Ils offrent leur service à près de 1,5 million de clients tous les jours, principalement grâce à un large réseau de courtiers et de partenariats à travers plusieurs banques. Leur centre de sercice client reçoit plus de 150 000 appels par an de la part d’employés des banques partenaires, ainsi que de clients finaux.

Le défi

NN recherche la clarté, le soin et l’engagement envers leur client dans tout ce qu’ils font. Leur défi est d’être capable de traiter un grand nombre d’appels dans les meilleurs délais avec la solution adéquate à porté de main. L’enjeu financier étant élevé pour l’entreprise, NN a donc voulu optimiser leur centre de service grâce à l’analyse et la compréhension des problématiques communes pour lesquels ils reçoivent des appels.

Analyser les conversations téléphoniques de la part des clients et des banques partenaires est bien plus difficile qu’analyser les chiffres. Premièrement, le néerlandais constitue un défi particulier en raison de la complexité de cette langue. Deuxièmement, l’analyse du modèle ne concerne pas simplement des chiffres, mais un langage humain avec beaucoup de mots spécifiques à l’industrie. Ce qui nécessite une interprétation plus poussée par un expert en affaires pour en déduire des idées significatives et réalisables.

Les Solutions

La mise en place d’un modèle d’Intelligence Artificielle

NN a l’ambition de devenir une compagnie d’assurance innovante. L’entreprise a été attirée par toutes les opportunités offertes par l’Intelligence Artificielle, qui lui permet de travailler plus efficacement en évitant les appels et accroître la satisfaction client. Selon NN, un client heureux est un client qui n’a pas le besoin d’appeler son centre de service client.

Avant de commencer avec la mise en oeuvre du modèle d’IA ‘TellMi’, les données ont été réparties en 2 différents branches de produits : “Life”(par exemple les assurances solde impayées) et “Non Life”(par exemple l’assurance habitation et familiale).

Pour chaque branche de produit, un modèle thématique a été construit. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage autonome qui analyse les données textuelles et les résume dans différents thèmes non prédéfinis. Les appels entrants, qui alimentent le modèle de données, permettent de définir les sujets les plus récurrents.

La détection de sujet par TellMi

Grâce à une proche collaboration avec les parties prenantes de l’entreprise NN, 4C a identifié 14 types de sujets pour lesquels les clients et les employés de banque appellent. 4C a ensuite identifié les 2 sujets les plus importants et les a divisé en 3 sous modèles afin de gagner une compréhension détaillée de la raison de l’appel.

Si tous les appels néerlandais des 3 dernières années avaient été analysés par une personne physique, cela aurait pris 2 ans pour réaliser le travail. Grâce au modèle d’IA TellMi de 4C, NN a été capable d’atteindre les mêmes résultats en seulement 3 mois.

La réduction des appels clients

Il est important pour NN que leur service client puisse se concentrer sur les problèmes les plus importants de leur client. Pour réduire le nombre d’appel client, NN essaye d’éliminer ou du moins, réduire les appels pour les sujets qui reviennent le plus souvent. Avec cette nouvelle vision donnée par 4C, NN a l’avantage de faire face aux problèmes clients de manière proactive, par exemple, en changeant les termes et conditions de leurs produits, en lançant une plateforme client ou en envoyant un courrier ou un email qui anticipent les problématiques des clients. 4C a estimé que NN sera capable de supprimer 35 à 40% des appels des clients et courtiers, ce qui revient à économiser 300 000 à 500 000 euros au centre d’appel.

“Nous trouvons l’équipe de 4C passionnée et flexible dans leur approche. Avec leur observation claire et structurées sur l’analyse de données automatisées, nous serons capable de réduire le nombre d’appel de notre centre de service client. A la suite de cela, nos client seront gagnants” Gunter Van Meensel, Customer Experience Office chez NN

Les résultats

18

Sujets exploitables

35% - 50%

Réduction du nombre d’appel

€300K-€500K

Economies possibles

Prêt à devenir une entreprise orientée Client?

Parlons-en

NN

NN

Artificial Intelligence bringing NN’s contact centre to the next level

The Low Down

Salesforce Products

Region

Capabilities

Introduction

NN is an insurance company with a strong presence in more than 18 countries, especially in Europe. They offer their services close to 1,5 million customers each day, mostly thanks to a wide network of brokers and partnerships with several banks. Their customer service centre receives over 150,000 calls a year from employees of its banking partners as well as directly from end-customers.

The Challenge

NN aims for clarity, care and commitment towards their customers in everything they do. Their challenge is to handle a high volume of calls in a timely fashion, with the right solution at hand. This has a high cost implication for the business, so NN wanted to optimise their service centre by analysing and understanding the common topics for which they received calls.

Analysing text data from customer’s and banking partner’s calls is much more complex than just analysing numbers. Firstly, Dutch text data is particularly challenging because of the Dutch language complexity. Secondly, the outcome of the models are not simply numbers but human language with a lot of industry specific words. These require further interpretation by a business expert to deduce meaningful and actionable insights.

The Solutions

Set-up of an Artificial Intelligence model

NN has the ambition to be an innovative insurance company. They were intrigued by the possibilities of Artificial Intelligence to make their way of working more efficient by avoiding calls and increasing customer satisfaction. According to NN a happy customer is a customer who does not need to call their customer service centre at all.

Before starting with the implementation of the AI model TellMi, data was split over 2 different product branches: Life (for example outstanding balance insurances) and Non-life (for example home & family insurances).

For each product branch, a topic model was built. This is a machine learning model that analyses text data and summarises this information in different non-predefined themes. When call logs are fed to the topic model, it determines which topics appear most during the calls.

Topic detection thanks to TellMi

Thanks to a close collaboration with NN’s business users, 4C identified 14 high level topics for which customers and bank tellers call. 4C subsequently divided the 2 most important high level topics into 3 sub topic models to gain a detailed understanding of the call reason.

If all Dutch phone calls from the last 3 years would have been analysed by a person of flesh and blood it would have taken 2 years to complete the job. Thanks to the AI model TellMi of 4C, NN was able to achieve the same results in just 3 months.

Reduction of customer calls

It is important to NN that their Customer Service department can focus on those issues that occur most frequently.

With insights delivered by 4C, NN now has the advantage of tackling customer’s issues proactively for example by clarifying the terms and conditions of their products, establishing a specific customer platform for self-service or by sending out letters/emails that anticipate to customer questions.

4C estimated that NN will be able to potentially eliminate 35 to 40% of calls from customers and bank branches. This in turn corresponds to potential cost savings between €300K and €500K for NN’s contact centre.

“We found the 4C team to be passionate and flexible in their approach. With their clear, structured insights into automated data analysis, we will be able to reduce the number of unnecessary calls to our customer service centre. As a result of this, our customers will be the biggest winners of all!”
Gunter Van Meensel, Customer Experience Office at NN

The Results

18

Actionable (sub)topics

35% - 50%

Potential call avoidance ratio

€300K-€500K

Potential savings

Ready to become a customer company?

Let's Talk