Accélérez vos cycles de ventes grâce à Salesforce CPQ et DocuSign Systems of Agreement

Posted On by Sarah NEDJAR

“Calculer un devis dans Excel, copier le résultat dans un template Word (mauvais versioning fréquent) puis ressaisir à la main les informations du client depuis le CRM. Imprimer, signer, scanner, envoyer… puis attendre un retour qui se perdra peut-être dans une boite mail.”

Ce processus vous semble familier ? C’est malheureusement un cas courant, mais des solutions existent.

Aujourd’hui, Salesforce et Docusign proposent une chaîne de traitement de bout en bout depuis la construction du devis (Salesforce CPQ - Configure Price Quote) jusqu’à la facturation (Salesforce Billing), en passant par la gestion des clauses contractuelles, les validations internes, la signature électronique et l’archivage (Docusign System of Agreement).

Récemment, DocuSign a fait l’acquisition de SpringCM, société spécialisée dans la gestion du cycle de vie des contrats, pour compléter son offre de signature électronique et proposer une solution complète : l’Agreement Cloud.

4C Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les solutions Salesforce et DocuSign, vous accompagne dans le développement stratégique de votre entreprise.

Voici à quoi pourrait ressembler une vente classique si vous associez notre expertise aux solutions Salesforce et DocuSign.

MKC 7947 SofA FR

Comment ces solutions fonctionnent entre elles?

Capture d’écran 2019 09 19 à 15.16.15

Etape 1: Votre équipe commerciale crée une opportunité puis configure un devis en quelques clics. La plateforme Salesforce se charge de rattacher automatiquement le devis (Salesforce CPQ) à l’opportunité (Salesforce Sales Cloud).

Etape 2: SpringCM récupère les données provenant de la plateforme Salesforce (Sales Cloud et CPQ) pour alimenter une trame de contrat que vous aurez prédéfinie auparavant avec les équipes 4C.

Capture d’écran 2019 09 23 à 17.26.35

Formulaire de saisie du contrat (SpringCM) prérempli à partir des données de la plateforme Salesforce

Capture d’écran 2019 09 23 à 17.28.06

Prévisualisation du contrat généré à partir du formulaire et de la trame du contrat

Etape 3: Ce contrat généré nécessite d’être approuvé et modifié le cas échéant en interne (par les équipes juridiques, Marketing, commerciales) mais aussi en externe par le client.

Capture d’écran 2019 09 23 à 17.29.45

Visualisation de vos actions

Des workflows automatisés peuvent vous permettre d’accélérer le processus au besoin. Si des changements ont été apportés au document, SpringCm les enregistre et fournit un historique des modifications.

Etape 4: Une fois le contrat édité et validé par les différents intervenants, il ne reste qu’à le faire signer électroniquement via DocuSign!

Etape 5: Le contrat validé par le client, le commercial peut l’archiver dans SpringCM.

Capture d’écran 2019 09 23 à 17.30.59

Tout est automatisé, le commercial n’a rien à faire ! C’est le but des workflows !

Pourquoi implémenter CPQ + DocuSign + SpringCM?

La plupart des entreprises n’ont pas encore de systèmes centralisés de gestion des devis. Bien souvent, nous constatons que ces dernières utilisent des solutions type Excel. Parfois plusieurs solutions viennent interagir et complexifient voir ralentissent les processus “quote-to-cash”.

Implémenter une solution CPQ et gestion de cycle de vie des contrats permet à nos clients d’accélérer leurs processus “quote-to-cash”, mais également d’optimiser la gestion des suivi de contrats et de leur cycle de vie, augmentant ainsi la rapidité de réponse de l’entreprise, la rendant plus Agile et capable de suivre son évolution commerciale.

Pourquoi 4C est-il le partenaire idéal pour vous accompagner dans cette évolution?

4C Consulting est leader dans l’implémentation de projets Salesforce CPQ en Europe et au Moyen-orient. Avec une quarantaine d’experts CPQ au niveau Groupe dont 10 en France, nous sommes le cabinet de conseil le plus certifié de l’écosystème Salesforce. Afin de continuer à fournir un service d’excellence à nos clients, nous avons mis en place un centre de formation CPQ destiné à accélérer le développement des compétences et à favoriser le partage des ressources et bonnes pratiques à l’international. A ce jour, une dizaine d’entreprises a fait appel à nous pour mettre en place la solution CPQ et accélérer leurs processus quote-to-cash.

Par ailleurs, 4C Consulting a été reconnu “Partner of the Year” par Docusign lors du Momentum de San Francisco et est leader en implémentations SpringCM en Europe. Forts de plusieurs équipes dédiées à la pratique de Contract Lifecycle Management (CLM) en Grande-Bretagne, à Dubaï et en France, nous sommes experts dans la mise en place de solutions de gestion du cycle de vie des contrats et pouvons vous aider à optimiser vos Systems of Agreements.

Bruno Barreto, CLM Practice manager chez 4C France

KQ9A8480

“L’Agreement Cloud de DocuSign est l’étape nécessaire pour connecter vos métiers, automatiser, accélérer et simplifier votre gestion des contrats. Vos métiers se concentrent sur les actions à valeur ajoutée pendant que la solution structure, traite les tâches répétitives et fiabilise vos données.”