Julien, est arrivé au sein de 4C France, il y a 1 an, en tant que Chargé du développement Commercial. Il est aujourd’hui, consultant depuis juin 2018.
Afin d’encourager l’évolution et la montée en compétences de ses employés, 4C met régulièrement en place des formations mutualisés internationales au cours desquelles les experts internes à 4C partagent leurs expériences en matière d’outils Salesforce et de gestion de projet. A l’échelle locale, le format “4C Training” permet aux consultants de s’exprimer sur un sujet qu’ils maîtrisent (une solution Salesforce par exemple) ou un projet qu’ils mènent.
Toutes ces formations sont des moments de partage de savoirs et d’entraide nécessaires pour offrir à nos clients le meilleur service possible et pour permettre à des personnes comme Julien de monter en compétences et changer de voie professionnelle au sein de 4C.
Dans un tel cadre propice à l’évolution professionnelle et au transfert de compétences, comment Julien a t-il réussi sa transition avec succès ?
Nous l’avons interviewé pour en savoir un peu plus sur sa motivation et son parcours.
Qu’as-tu fais comme étude et comment es-tu arrivé chez 4C ?
J’ai obtenu un Master 2 en suivant un parcours Business Development à SKEMA (Ecole de Commerce). Avant d’arriver chez 4C, j’ai effectué un stage de césure au sein d’une start-up qui développe des solutions CRM. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai souhaité entrer dans l’écosystème Salesforce, que je connaissais. En arrivant chez 4C, j’ai donc commencé en tant que Business Developer. Puis au bout d’un moment, j’ai décidé de devenir consultant.
Pourquoi as-tu décidé de devenir consultant ?
Je trouvais l’approche du consultant intéressante : il est très souvent en contact avec le client et, en même temps, il est très solide sur les aspects fonctionnels et techniques de la solution Salesforce. Bien entendu, en tant que commercial, il est nécessaire de bien connaître les solutions que l’on est amené à vendre. Mais plus je passais du temps à creuser certaines fonctionnalités, plus je cherchais à comprendre comment elles fonctionnaient. Je voulais ainsi passer plus de temps sur la configuration et la mise en place des solutions Salesforce chez le client. En parallèle, je pouvais rencontrer des difficultés lorsqu’un client posait une question d’ordre plus fonctionnelle ou liée à la phase d’implémentation de Salesforce dans leur environnement. Il n’était ainsi, pas évident pour moi de pouvoir les rassurer efficacement sur ces aspects là. Je voulais donc avoir une vue et une expérience concrète sur l’ensemble du cycle projet et pour cela il fallait que je devienne acteur sur ces domaines là, en devenant consultant.
Ton déclic ?
C’était il y a 2-3 mois. J’avais mon entretien annuel (nous avons un entretien avec les managers tous les 6 mois). Et lors de mon second entretien, je leur ai fait part de mon envie de devenir consultant. C’était une idée qui a mûri au fil du temps. A partir de ce moment, j’ai commencé à travailler sur Trailhead, la plateforme en ligne gratuite mise à disposition par Salesforce pour se former. Il existe beaucoup de contenu en ligne, de nombreux supports pour se former sur Salesforce et pour préparer les certifications. J’ai aussi passé quelques jours chez 4C Belgique pour me former sur la partie d’administrateur de Salesforce. Cette formation m’a permis d’acquérir les bases pour configurer la plateforme Salesforce. Pour se préparer à la transition pour être consultant, il faut travailler sérieusement en amont.
Comment se passe cette transition ?
Pour le moment j’ai encore un double rôle. Dans le cas de certains projets, je suis positionné sur la phase d’avant-vente. Je suis également, acteur de la transformation digitale des clients lors de la mise en place de la plateforme chez le client en tant que consultant. Par exemple, en ce moment, je suis en phase de préparation des ateliers que nous allons effectuer chez un client. Ces ateliers sont nécessaires pour comprendre et analyser les besoins des clients et en quoi implémenter Salesforce va les aider à être plus efficace dans tel ou tel domaine de leur business. Il y a tout un travail en amont à faire. Une fois, les ateliers finis, nous pourrons commencer à configurer Salesforce chez le client.
Mon expérience en tant que commercial m’a permis de maîtriser plus aisément l’expression des besoins de nos clients : la façon dont le client fait du business et comment les solutions Salesforce peuvent être adaptées afin de répondre au mieux aux besoins des clients. J’ai ce petit bagage qui va m’aider en tant que consultant !
Rejoignez 4C
Chez 4C, nous donnons l’opportunité à tout le monde d’avancer, d’acquérir de nouvelles connaissances ! Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à jetez un coup d’oeil à nos offres d’emploi !